Notre alimentation est composée de 2 grandes familles de nutriments : les macronutriments et les micronutriments, les macronutriments sont composés de protéines, lipides (graisses) et glucides (sucres).
Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir les besoins en macronutriments et micronutriments
Les protéines : d’origines animales contenues dans la viande, le poisson, les oeufs, les produits laitiers (lait, fromage, yaourt, fromage blanc …). Mais elles peuvent être aussi d’origine végétales que l’on trouve dans les céréales (riz, pâtes, semoule …) et les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiche …). Elles servent à fabriquer les briques de notre organismes (les muscles, le squelette), les hormones, mais aussi les anticorps pour se défendre contre les agréassions extérieures et les maladies.
Les lipides : contenus dans le beurre, les huiles, la crème, les sauces, les viandes, les fromages …, ils participent à la synthèse de nos membranes cellulaires et constituent une réserve d’énergie importante, on les utilise en vitesse de croisière.
Les glucides : contenus dans les produits sucrés (sucre, miel, confiture, biscuits, chocolats, boissons sucrées), ce sont des glucides à assimilation rapide. Mais on en trouve également dans les céréales et les légumineuses, on parle lors de glucides à assimilation lente.
Les glucides sont notre principale source d’énergie, on les utilise comme accélérateur.
Les micronutriments sont quand à eux composés de 13 vitamines, A C D E K, et les vitamines du groupe B.
Les minéraux (sodium, potassium, calcium, magnésium, phosphore …), les oligoéléments (fer, cuivre, zinc, sélénium, iode …), les acides gras essentiels (omega3, omega6), les polyphénols … Ces micronutriments n’apportent pas d’énergie et ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme, mais nécessitent d’être apportés quotidiennement par l’alimentation. Ils jouent un rôle important dans le fonctionnement de nos cellules.
Fatigue, baisse d’attention, difficultés d’endormissements, infections à répétition. Beaucoup de signes qui peuvent être déclenchés par un déficit en micronutriments.




